COVID-19 (mis à jour le 12 août 2020)Désinfecter préalablement la région traitée (ex.: tampon alcool 70%). Pour les accessoires étant en contact direct avec la peau du patient (ex.: électrodes, éponges, gel, fixations …), prioriser l’équipement à usage unique ou attitré au patient. Sinon le désinfecter avec un produit approuvé avant réutilisation auprès d’un autre patient. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les recommandations de l’INSPQ concernant la pandémie pour le nettoyage et la désinfection de l’environnement et de l’équipement. |
Hygiène de base | |
1- Choix de l’équipement qui sera en contact direct avec l’usager: L’équipement réutilisable doit préalablement avoir été désinfecté à faible niveau | |
2- Lavage des mains (thérapeute et patient) | |
3- Nettoyage (ex: eau savonneuse) ou désinfection (ex.: alcool 70%) de la région traitée | |
Retraitement de l’équipement réutilisable | |
4- Nettoyage du matériel souillé (ex.: gel) à l’eau savonneuse ou avec une lingette prévue à cet effet
5- Désinfection du matériel en contact direct ou indirect (manipulé par le clinicien après avoir touché le patient) à faible niveau (ex.: alcool 70% ou lingette désinfectante) 6- L’environnement exposé au matériel de soin contaminé doit être désinfecté (nettoyer d’abord si souillé) à faible niveau (ex.: alcool 70% ou lingette désinfectante) 🚩L’équipement réutilisable ne pouvant rencontrer ces recommandations devra être remplacé par de l’équipement à usage unique |
Précautions additionnelles de contact
patients contagieux (connus ou suspectés, ex. : en isolement)
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Détails spécifiques à chaque pièce d’équipement – voir ci-dessous
Sondes ultrasoniques (ou ondes de choc)
Enveloppements chauds/ Hydrocolateur
Hydrothérapie, bains de paraffine et contenants pour ultrasons en immersion