Application critique

Peau non intacte à proximité ET clientèle avec système immunitaire affaibli

Hygiène de base 
1- Lavage des mains du thérapeute et du patient
2- Port de gants stériles sans contaminer le matériel / l’environnement qui n’est pas en contact direct avec la zone traitée
3- Nettoyage et désinfection de la zone traitée
4- Prioriser l’équipement à usage unique stérile. L’équipement réutilisable appliqué directement sur le patient doit avoir été préalablement stérilisé 
5- Recouvrir l’environnement par des protections (imperméables si emploi de gel / liquides) à usage unique ou facile à nettoyer / désinfecter sur lesquelles le matériel contaminé pourra être déposé.
Retraitement de l’équipement réutilisable🚩 
6- Stérilisation par le service d’hygiène et de salubrité

7- Nettoyage et désinfection de l’environnement exposé au matériel de soin contaminé : enlever le recouvrement protecteur puis nettoyer /désinfecter (alcool 70%)

🚩Les bonnes pratiques de retraitement des dispositifs médicaux (RDM) critiques par stérilisation recommandent que le processus soit effectué de façon rigoureuse et encadrée (voir INSPQ 2024):

  • dans une unité aménagée aux normes sur place ou dans une entreprise/service externe 
  • par du personnel détenant une formation spécialisée en RDM
  • sous la supervision d’un responsable de la qualité

L’équipement réutilisable ne pouvant rencontrer ces recommandations devra être remplacé par de l’équipement à usage unique stérile 

Détails spécifiques à chaque pièce d’équipement – voir ci-dessous

Gel conducteur

Électrodes

Éponges

Ventouses

Fixations à électrodes

Fils/câbles électriques

Sondes ultrasoniques (ou ondes de choc)

Sondes laser

Boîtier de l’appareil

Enveloppements chauds/ Hydrocolateur

Enveloppements froids

Hydrothérapie, bains de paraffine et contenants pour ultrasons en immersion

Références
Dernière mise à jour : 20 août 2025