Mise en situation 2

Vous recevez une demande de consultation pour utiliser la stimulation antalgique afin de soulager un patient hospitalisé présentant aussi une lombalgie sévère. Ce patient est en isolement pour le Clostridium difficile.

Raisonnement

 

Étape 1 – Quels sont les risques d’infecter le patient par l’équipement et les mesures pour y remédier?

 Niveau de risque : faible (non-critique)

Explications : Il s’agit d’une application sur une peau intacte.

Équipement réutilisable impliqué :

  • gel conducteur
  • électrodes de carbone
  • fils électriques
  • boîtier du TENS

Explications : les fils sont souvent en contact avec la peau ou les vêtements du patient. Le patient se voit souvent enseigner comment manipuler l’appareil pour ajuster lui-même l’intensité du courant durant le traitement et aura donc un contact avec le boîtier. Puisque le diachylon (usage unique) sera utilisé pour fixer les électrodes, il n’est pas recensé dans cette liste.

Mesures préventives :

  • Gel conducteur : dois provenir d’une bouteille non endommagée, ni périmée et entreposée selon les recommandations de Santé Canada. Il sera versé sur un papier chiffon propre avant d’être appliqué sur la surface traitée ou l’électrode.

Explications : Le gel n’a pas à être stérile, car le niveau est non-critique. Le gel en bouteille doit toutefois se conformer à la norme de Santé Canada qui vise à prévenir l’utilisation de gel contaminé ou à contaminer le gel utilisé. Autrement, il est préférable d’utiliser un sachet de gel non stérile à usage unique.

  • Électrodes, fils et boîtier : ils devront avoir été nettoyés et désinfectés à l’alcool 70% suivant le dernier patient traité.

Explications : Pour un niveau de retraitement non critique, il faut préalablement avoir procédé à au moins une désinfection de faible niveau. Il faudrait utiliser un produit approuvé par le fabricant de l’électrode, du boîtier et des fils.

Étape 2 – Quels sont les risques de contaminer l’équipement et les précautions additionnelles pour y remédier?

Infection connue ou présumée : Le patient est connu pour avoir des diarrhées associées au difficile

Équipement réutilisable à risque significatif de contamination :

  • Bouteille de gel conducteur
  • électrodes de carbone
  • fils électriques
  • boîtier du TENS
  • Tout autre équipement qui entrera dans la chambre (ex. : ruban de diachylon)

Explications : Le C. difficile est une bactérie qui survit et contamine facilement les surfaces inanimées de l’environnement. Tout objet qui a un contact direct avec le patient est donc à risque de contamination. Dans cette situation, les électrodes et les fils sont particulièrement à risque, puisque la région lombo-sacrée où ils seront appliqués peut avoir été exposée à des substances corporelles contaminées si les diarrhées sont sévères. Le patient pourra aussi contaminer le boîtier du TENS en le manipulant, particulièrement si ces mesures d’hygiènes ne sont pas suffisantes. De plus, il est considéré que même le matériel dans l’environnement qui n’est pas en contact direct avec le patient (ex. : ruban de diachylon) devient à risque. C’est d’ailleurs pourquoi la norme en vigueur dans ces circonstances est de n’apporter que le matériel strictement nécessaire à la chambre du patient en isolement. Étant donné les éclosions fréquentes de cette bactérie dans les établissements de santé et les impacts potentiellement dangereux pour les usagers, mieux vaut miser sur la prudence.

Précautions additionnelles à prévoir :

  • Gel conducteur : attitrer une bouteille de gel au patient, puis jeter à la fin des traitements ou utiliser des sachets de gel à usage unique à chaque visite
  • Électrodes de carbone et fils : attitrer au patient, puis jeter à la fin du séjour.

Explications : La désinfection de faible niveau prévue initialement n’est pas recommandée pour le C. difficile. Une désinfection de faible niveau avec un produit sporicide approprié serait l’option recommandée pour le C. difficile. Toutefois, elle risque de rendre les électrodes et les fils défectueux selon le fabricant. Ainsi, la réutilisation pour d’autres patients, même à la fin des traitements n’est pas une option efficiente. 

  • Boîtier du TENS : laisser à la chambre pendant l’épisode de soins, puis l’équipe d’hygiène et de salubrité ira le récupérer à la chambre et procédera à sa désinfection (faible niveau). Couvrir dans un sac ziploc

Explications : La désinfection de faible niveau prévue initialement n’est pas recommandée pour le C. difficile. Une désinfection de faible niveau avec un produit sporicide approprié serait l’option recommandée pour le C. difficile. Les consignes de votre établissement en lien avec les lignes directrices du MSSS prévoient qu’aucun équipement médical ne puisse sortir sans avoir préalablement fait l’objet d’un protocole de désinfection précis. Vous aviserez donc l’équipe d’hygiène et de salubrité qui viendront s’occuper du boîtier pour réduire le niveau de contamination et faciliter le nettoyage et la désinfection

  • Roulette de diachylon : attitrer à la chambre, puis jeter à la fin

Étape 3 – Hygiène de base 

Il faudra nettoyer la région à traiter avec de l’eau savonneuse ou un gel désinfectant avant l’application. Le patient devra se laver les mains avec un gel désinfectant avant de manipuler le boîtier.

Explications : Cette étape permet de réduire significativement la charge microbienne et ainsi prévenir la contamination inutile du personnel ou du matériel qui ressortira de la chambre (boîtier).

Rappelons qu’il faudra porter et utiliser une blouse et des gants comme recommandé pour les circonstances.

Étape 4 – Nettoyage et désinfection de l’équipement post-traitement

Électrodes, fils, bouteille et boîtier : le matériel doit rester à la chambre et être désinfecté avec des lingettes désinfectantes entre chaque application

Explications : Une désinfection de faible niveau est recommandée entre chaque application  pour maintenir une bonne hygiène de base de l’équipement entre les traitements et éviter une contamination excessive de l’environnement étant donnée la présence de C. difficile.  

Jeter les électrodes, les fils, le ruban et la bouteille à la fin des traitements. Respecter les procédures de retraitement prévues pour le boîtier  désinfecter le boîtier.

Étape 5 – Nettoyage et désinfection de l’environnement du soin

Selon les procédures établies dans l’établissement.