Mise en situation 1

Vous envisagez d’appliquer des ultrasons à l’articulation métatarso-phalangienne du premier orteil pour y soulager l’arthrose. Vous observez la peau sous-jacente et notez de légères callosités, ainsi que de petites rougeurs.

Raisonnement

Étape 1 – Quels sont les risques d’infecter le patient par l’équipement et les mesures pour y remédier?

Niveau de risque : non-critique (faible)

Explication : Il s’agit d’une application sur une peau intacte (la callosité étant un épaississement de l’épiderme et non une discontinuité)

Équipement réutilisable impliqué :

  • gel conducteur
  • sonde ultrasonique
  • câbles électriques
  • boîtier de l’appareil

Explication : le câble et le boîtier de l’appareil ont un contact indirect avec les usagers, car l’intervenant les manipule après avoir été en contact avec le patient.

Mesures préventives :

  • Gel conducteur : dois provenir d’une bouteille non endommagée, ni périmée et entreposée selon les recommandations de Santé Canada. Il sera versé sur un papier chiffon propre avant d’être appliqué sur la surface traitée ou sur la sonde.

Explication : Le gel n’a pas à être stérile, car le niveau est non-critique. Le gel en bouteille doit toutefois se conformer à la norme de Santé Canada qui vise à prévenir l’utilisation de gel contaminé ou à contaminer le gel utilisé. Autrement, il est préférable d’utiliser un sachet de gel non stérile à usage unique.

  • Sonde : elle devra avoir été nettoyée et désinfectée à l’alcool 70% suivant le dernier patient traité

Explication : Pour un niveau de retraitement non critique (risque d’infection faible), il faut avoir procédé préalablement à au moins une désinfection de faible niveau. La norme proposée par L’ACP est d’utiliser l’alcool 70%. Les fabricants la recommandent généralement en s’assurant de se limiter à la surface en aluminium de la tête pour ne pas abîmer le plastique du manche.

Étape 2 – Quels sont les risques de contaminer l’équipement et les précautions additionnelles pour y remédier?

Infection connue ou présumée : nous pouvons présumer que les points rouges sont les signes d’une pathologie infectieuse

Explication : À moins d’avis médical contraire, il n’est pas possible d’exclure que les rougeurs représentent une pathologie transmissible telle qu’un champignon, fréquemment rencontrée aux pieds.

Équipement réutilisable à risque significatif de contamination : Sonde

Explication : Nous savons que certains champignons pathogènes peuvent survivre un certain temps sur les surfaces inanimées, dont les sondes ultrasoniques. Sans les mesures appropriées, la sonde pourrait donc devenir un réservoir pouvant contaminer d’autres usagers lors de sa réutilisation.

Précautions additionnelles à prévoir :

Sonde : Utilisation d’une pastille de gel à usage unique ou d’un couvre sonde à usage unique

Explications : La désinfection de faible niveau prévue initialement n’est pas efficace pour certains microorganismes et champignons. La désinfection de haut niveau élimine 95% des microorganismes, dont les champignons et serait donc recommandée pour cette situation. Toutefois, la plupart des fabricants ne prévoient pas l’application de telles mesures sur les sondes ultrasoniques ou ne les recommandent pas afin d’éviter la dégradation de l’équipement. Il faut donc se tourner vers une option alternative abordable et efficiente soit la pastille de gel ou le couvre sonde à usage unique.

Étape 3 – Hygiène de base

Il faudra nettoyer la région à traiter avec une lingette mouillée et de l’eau savonneuse avant l’application

Explications : un tampon d’alcool à 70% pourrait être utilisé à la place. Cette étape permet de réduire significativement la charge microbienne et ainsi prévenir la contamination du matériel. Même si nous utilisons une barrière physique (pastille de gel ou couvre sonde), ceci est une précaution supplémentaire en cas de contact imprévu avec la sonde durant la manipulation de l’équipement. Rappelons qu’il faudra aussi se protéger en portant des gants si nous devons manipuler la région et les enlever avant de manipuler la sonde et de procéder retraitement de ce dernier.

Étape 4 – Nettoyage et désinfection de l’équipement post-traitement

La pastille de gel devra être jetée directement dans une poubelle en utilisant des gants pour la manipuler.

La sonde sera désinfectée avec un tampon d’alcool à 70%.

Explications : On ne peut déposer la pastille de gel sur le mobilier (surtout sur la face qui était en contact avec le pied) au risque de contaminer l’environnement. On doit la manipuler avec précautions pour ne pas se contaminer soi-même. Même s’il y avait une barrière physique (pastille ou couvre sonde) entre la peau et la sonde, il est plus prudent d’appliquer une désinfection de faible niveau sur la sonde à la toute fin au cas où des erreurs de manipulation de l’équipement auraient pu la contaminer.

Étape 5 – Nettoyage et désinfection de l’environnement du soin

Selon les procédures établies dans l’établissement.