Photothérapie

La photobiomodulation (ou photobiostimulation) consiste à utiliser la lumière pour influencer la fonction des tissus en modifiant, inhibant ou facilitant les réactions chimiques s’y produisant. Les chromophores constituent les molécules organiques sensibles à la lumière par lesquelles se produit la photobiomodulation.  Il faut utiliser des spectres de lumières spécifiques selon le type de chromophore ciblé. Les mitochondries cellulaires sont un exemple de chromophore. Elles absorbent l’énergie lumineuse rouge et infrarouge (IR) et la transforment en énergie métabolique (ATP) pour optimiser la fonction cellulaire du tissu. Il y a d’ailleurs un niveau d’évidence élevé que la lumière améliore la prolifération cellulaire, la synthèse d’ATP, la synthèse protéique, la respiration cellulaire et la production du facteur de croissance. Il est ainsi possible de promouvoir la régulation de l’inflammation et la cicatrisation des tissus neuromusculosquelettiques par la photobiomodulation en ciblant les mitochondries cellulaires.

Il existe de multiples sources d’émissions lumineuses pouvant être utilisées pour agir sur les tissus organiques (ex. : LASER, ampoule DEL …). Le paramètre primordial à considérer dans le traitement est le spectre de longueurs d’onde requis (IR, rouge, UV …), car il influence principalement la profondeur et les mécanismes d’action. En réadaptation neuromusculosquelettique, l’idéal correspond au spectre compris entre la lumière rouge et le début de l’IR proche (600 – 1200 nm). La lumière IR peut pénétrer jusqu’à 4-5 cm de profondeur, comparativement à 5-10 mm pour la lumière rouge. La lumière IR pourra donc être utilisée pour traiter une grande variété de lésions NMSQ en profondeur, alors que la lumière rouge pourra être utilisée en complément pour les structures superficielles (ex. : épicondylopathie).

  • Bellew, J, W., Michlovitz, S L., Nolan TP. (2016). 6. Electromagnetic Waves – Laser, Diathermy, and Pulsed Electromagnetic Fields Michlovitz’s Modalities for Therapeutic Intervention (pp. 576). Philadelphia: FA Davis Company.
  • Cameron, MH. (2018) Physical agents in rehabilitation. An evidence-based approach to practice. 5e ed. Elsevier. 448 p.
  • Chung, H., et al. (2012). The nuts and bolts of low-level laser (light) therapy. Ann Biomed Eng, 40(2), 516-533. doi: 10.1007/s10439-011-0454-7
  • Keiser, G. Biophotonics : concepts to applications. Spinger. 2016, 345 pages