FORMATION SUR LA PRÉVENTION Et LE CONTRÔLE DES INFECTIONS (PCI) EN ÉLECTROTHERAPIE

à venir août 2020

Description de la formation

Tous sont conscients de l’importance des pratiques d’hygiène de base  lors des contacts avec chaque usager : hygiène des mains et désinfection des équipements utilisés. Pour l’équipement d’électrothérapie cela peut s’avérer plus complexe étant donné les matériaux, composantes et techniques d’application variables entre les différents agents électrophysiques. Il est donc important que les professionnels de la physiothérapie puissent identifier les situations à risque et adopter les pratiques cliniques préventives conforment aux meilleures normes en vigueur.

Cette formation vise à développer les compétences suivantes:

• Analyser le risque de contamination croisée lors de l’utilisation des agents électrophysiques en physiothérapie
  • Adopter des mesures préventives fondées sur les meilleures pratiques afin d’y remédier

Pour y parvenir, cette section abordera les éléments suivants :

1. Introduction
  2. Section 1 : Enjeux liés aux infections nosocomiales avec les agents électrophysiques
  3. Section  2Évaluation du risque et principes de retraitement
  4. Section 3 : Meilleures pratiques de prévention des infections en électrothérapie
  5. Section 4: Guide sommaire pour la prise de décision
  6. Exemples de cas
  7. Références

Méthode pédagogique

• autoapprentissage avec capsules webinaires et lectures guidées en ligne sur Électrologic
              • questions formatives à choix de réponse

Cette formation est identique à celle offerte aux étudiants du programme de physiothérapie de l’École de réadaptation depuis 2015. La théorie sous-jacente correspond à la documentation fournie sur Électrologic à la section « Prévention et contrôle des infections (PCI) en électrothérapie » https://electrologic.umontreal.ca/securite/prevention-infections-de-nosocomiales/. L’inscription au cours offre un parcours guidé et approfondi de cette documentation afin que le clinicien puisse y recourir avec aisance pour se guider au quotidien durant sa pratique clinique. La documentation est actualisée régulièrement selon les normes en vigueur, dont celles à l’égard du COVID-19.

Durée: 90 minutes

Délai: 1 mois pour la compléter au moment de l’inscription