Échelle Oxford

Comment identifier les degrés de preuves pour chacune des modalités?

Chaque modalité (dans le cas d’une pathologie ou d’une clientèle donnée) se voit attribuer une cote correspondant à la qualité et à l’uniformité des données probantes spécifiques à cette modalité.

Par exemple, l’iontophorèse avec vinaigre joue-t-elle un rôle efficace dans le traitement de la tendinite calcifiante? Pour répondre à cette question, vous trouverez une cote correspondant à un degré de preuves scientifiques (nombre d’essais cliniques randomisés et cote PEDro) indiquant si l’iontophorèse avec vinaigre est efficace pour le traitement de la tendinite calcifiante. Cela permet d’évaluer la quantité et la qualité des études réalisées en plus de l’uniformité des résultats obtenus.

Cette échelle basée sur l’échelle Oxford distingue les traitements avec « haut degré de preuves » de ceux caractérisés par une « absence de preuves ». Donc, plus l’efficacité d’un traitement a été démontrée par des études expérimentales de qualité et des résultats uniformes, plus sa cote se rapprochera de celle du traitement avec haut degré de preuves).

Description des degrés de preuves
1a (Haut) Méta-analyse bien construite ou ≥ 2 ECR de haute qualité (PEDro ≥ 6).
1b (modéré) 1 ECR de haute qualité (PEDro ≥ 6).
2a (limité) Au moins 1 ECR de bonne qualité (PEDro 4 ou 5).
2b (limité) Au moins une étude non expérimentale (étude de cohorte, essai clinique non randomisé, etc.).
3 (consensus) Consensus d’un groupe d’experts ou de professionnels du domaine de la physiothérapie.
4 (conflit) Résultats contradictoires entre ≥ 2 études bien conçues et de qualité égale.
5 (aucune) Aucune étude de bonne qualité.

 

 

    • La cote 1a signifie qu’une méta-analyse où ≥ 2 ECR de haute qualité a démontré l’efficacité de ce traitement dans le cas du problème spécifique étudié.

 

    • La cote 1b signifie que 1 ECR de haute qualité a démontré l’efficacité de ce traitement dans le cas du problème spécifique étudié.

 

    • La cote 2a signifie qu’au moins 1 ECR de bonne qualité a démontré l’efficacité de ce traitement dans le cas du problème spécifique étudié, alors que la cote 2b signifie qu’au moins une étude non expérimentale a démontré l’efficacité de ce traitement dans le cas du problème spécifique étudié.

 

    • La cote 3 signifie qu’un groupe d’experts ou de professionnels est arrivé à un consensus concernant l’efficacité du traitement dans le cas du problème spécifique étudié.

 

    • La cote 4 signifie que les résultats de deux études de même qualité et de même type (p. ex., 2 ECR de haute qualité), traitant du même traitement, sont contradictoires en ce qui concerne l’efficacité du traitement dans le cas du problème spécifique étudié.

 

    • La cote 5 signifie qu’il n’y a aucune étude expérimentale de qualité démontrant l’efficacité de ce traitement dans le cas du problème spécifique étudié.